English - October

Thématiques: L’automne & les célébrations d’Halloween autour du monde

 

Guiding questionIs our way to celebrate Halloween in Quebec the same all around the globe? How do people prepare for a Halloween celebration in different continents? 

 

* The Kindergarten class will be helping a friend throughout the school year and will gather information about different destinations around the globe. They are becoming the BACKPACKERS / MOCHILEROS in a journey of discovery around the world!

 

Contenu / Contents 

 

L’alphabet / The alphabet  (a, o, t) -les sons, comment les faire en écriture cursive, comment les    

  reconnaître en script (i.e. dans des livres), vocabulaire qui commence par chaque lettre

Les jours de la semaine / The days of the week

Les couleurs / colours (red, yellow, green, blue, black, white, pink, orange, purple, gray)

Le vocabulaire décrivant la température / Vocabulary describing the weather (cloudy, sunny, rainy, snowy, windy, partly cloudy, cold, hot, warm).

Le vocabulaire thématique: Automne et Halloween / Vocabulary: Autumn & Halloween

Les phrases utiles en classe: Asking to get a drink and go to the washroom, in English

Comprendre des consignes simples / Understanding one and two step directions (i.e. stand up, go sit at your seat, line-up, push in your chair, take your agenda, etc.)

Exercices de pré-écriture cursive / Pre-writing activity (programme Callirobics)

- Centres d'apprentissage / « Play five » activities: develop creativity, independent thinking, autonomy, fine and gross motor skills and collaboration in small groups.

English - September

 Compétence visée:

- Communiquer en utilisant les ressources de la langue / To communicate using the resources of language

 

Thématique:  Getting to know each other

Introduction to our year round theme: the Backpackers (Kindergarten class will go on a journey around the world. Students will become “backpackers”).

 

Contenu / Contents 

 

- L’alphabet / The alphabet (l, s, n) -les sons, comment les faire en écriture cursive, comment les    

  reconnaître en script (i.e. dans des livres), vocabulaire qui commence par chaque lettre

- Les jours de la semaine / The days of the week

- Les couleurs / colours (red, yellow, green, blue, black, white, pink, orange, purple, gray)

- Le vocabulaire décrivant la température / Vocabulary describing the weather (cloudy, sunny, rainy,     

  snowy, windy, partly cloudy, cold, hot, warm).

- Le vocabulaire scolaire / Classroom vocabulary (book, pencil, eraser, paper, markers, crayons etc.)

Les phrases utiles en classe: Asking to get a drink and go to the washroom, in English (repeating after the teacher)

Comprendre des consignes simples / Understanding one and two step directions (i.e. stand up, go sit at your seat, line-up, push in your chair, take your agenda, etc.)

Exercices de pré-écriture cursive / Pre-writing activity (programme Callirobics)

- « Play five » activities: develop creativity, independent thinking, autonomy, fine and gross motor skills and collaboration in small groups.

 


Français - Octobre

Thèmes : L'automne et l’Halloween

 

Compétences visées

- Comprendre des messages exprimés oralement

- Communiquer par écrit

- Comprendre des messages écrits

- Communiquer oralement

 

Contenu :

- Approfondissement de l’apprentissage de l’alphabet sous la forme de chansons et de jeux.

- Présentation des lettres (l, y, m, n, in, im, on, om) sous forme de petites histoires associées à une gestuelle.

- Révision des lettres a, e, é, i, o et u.

- Exercices de repérage visuel et auditif des lettres et des sons.

- Jeux de conscience phonologique

- Exercices de calligraphie.

- Apprentissage de comptines du répertoire francophone.

- Lecture en classe d’histoires et de contes favorisant le gout de la lecture.

- Travail sur l’ordre d’une histoire (la séquence d’un récit).

 

- Vocabulaire des jours de la semaine, de l’automne et de l’Halloween.

 

 

Français - Septembre

 

Compétences visées:

 

-       Comprendre des messages exprimés oralement.

-       Communiquer oralement.

-       Comprendre des messages écrits.

-     Communiquer par écrit.

 

 

Thématique: La rentrée et les insectes

 

Contenu

 

-     Apprentissage de l’alphabet sous la forme de chansons et de jeux.

-       Reconnaissance et apprentissages des lettres et calligraphie des lettres i, o, u, a, y, e et é sous la forme de petites histoires associées à une gestuelle (Raconte-moi les lettres pour l’histoire et gestuelle de La roue).

-       Lecture et écriture des sons in et im.

-       Jeux de conscience phonologique.

-       Jeux d’orientation pour faire prendre conscience du sens de la lecture et de l’écriture.

-       Lecture d’histoires et écoute de chansons favorisant le gout de la lecture.

-       Travail sur les façons d’interagir en classe.

-       Sensibilisation à la bonne utilisation orale de la langue française.

-       Vocabulaire de la rentrée et des insectes.

 

Español - Octubre

 

Octubre

 

Compétences visées :                       

 

- Démontre de l´intérêt et de l´enthousiasme lors des activités

 

- Comprends les messages exprimés oralement par l´enseignant

 

- Réalise des progrès dans l'apprentissage du vocabulaire

 

Contenu :

 

- Vocabulaire de la famille

- La classe et ses objets

 

- Vocabulaire de l’automne

 

- Vocabulaire de la température

 

- Vocabulaire de « El día de brujas » (Halloween)  

 

Activités spéciales :

 

- Chanter et danser

 

- Écouter des histoires

- Projet: ¡Plantas a la lata! (contenu culturel: les plantes de la Colombie)


Español - Septiembre

Competencias evaluadas (Compétences évaluées):

 - Se familiariser avec la langue espagnole.

- Utiliser des illustrations pour comprendre le sens des mots.

- Suivre des consignes simples.

- Structurer des phases simples à l’oral.

 Contenido (Contenu):

- Salutations et présentation

- Actions simples

- Les couleurs

- Nombres de 1 à 10

- Vocabulaire de la température

- Les voyelles

 Actividades especiales (Activités spéciales):

- Chanter

- Écouter des histoires

- Jeux de bingo 

- Projet: ¡Plantas a la lata! (contenu culturel: les plantes de la Colombie)