English - February

 Compétences visées:

- Communiquer en utilisant les ressources de sa langue (en anglais).

- Comprendre un message. 

- Produire un message.

 

 Thématiques: Valentine’s Day, 100 days of school, Multicultural project

 

* The Kindergarten class will be gathering information about different destinations around the globe. They are becoming the BACKPACKERS / MOCHILEROS in a journey of discovery around the world!

 

Contenu(contents): 

 

L’alphabet / The alphabet  (u, k, m) -les sons, comment les faire en écriture cursive, comment les    

  reconnaître en script (i.e. dans des livres), vocabulaire qui commence par chaque lettre

Les jours de la semaine, le mois de février, le jour de la St-Valentin et le 100jour d’école. / The days of the week, month of February, Valentine’s Day & 100th Day of School

Vocabulaire lié à l’hiver, aux saisons  / Winter & Seasons words

Écrire son nom en lettres attachées. / Write name in cursive letter.

Présentation de l’affiche et du vidéo « All About Me » / Presentation of « All About Me » poster & video

Prépositions (sous, au-dessus, entre, en haut, en bas, etc. / Prepositions (under, over, between, up, down, etc.).

Activités variées de lecture et d’écriture en lien avec les thématiques et le projet multiculturel Various writing activities

- Décodage et lecture de mots simples

« Play five » activities: develop creativity, independent thinking, autonomy, fine and gross motor skills and collaboration in small groups.

Initiation au clavier d’ordinateur (avec logiciel Word/ Introduction to typing with desktop keyboard (in Microsoft Word)

Introduction à la programmation avec le Bee-Bot / Introduction to coding with Bee-Bot

English - January

Compétences visées:

- Communiquer en utilisant les ressources de sa langue (en anglais).

- Comprendre un message. 

- Produire un message.

 

Thématique: Winter in Northern/Southern Hemispheres & Seasons

 

Contenu (contents): 

 

L’alphabet / The alphabet: révision des 11 sons vus depuis le début de l'année(i, b, h) -les sons, comment les faire en écriture cursive, comment les reconnaître en script (i.e. dans des livres), vocabulaire qui commence par chaque lettre

Les jours de la semaine + mois de janvier / The days of the week & month of January

Le vocabulaire des vêtements d’hiver / Winter clothing vocabulary 

   (hat, mittens, scarf, neck warmer, gloves, coat, boots, etc).

Le vocabulaire décrivant la température / Vocabulary describing the weather (cloudy, sunny, rainy, snowy, windy, partly cloudy, cold, hot, warm).

- Estimation en lien avec la température / Estimation regarding temperature (how warm or cold do you think it is outside in degrees) then verification using Météomédia.

Les prénoms et noms de famille / Names: Learning how to recognize, and write our own names, and last names, and recognizing other students’ names in our class.

Comprendre des consignes en anglais : Understanding two and three step directions: i.e. stand upget your lunchbox and go to your seat

Lancement du projet multiculturel: Launching of the Multicultural Project (Destination will soon be revealed...)

Exercices de pré-écriture cursive / Pre-writing activity (programme Callirobics)

Diverses activités d’écriture : Various writing activities

« Play five » activities: develop creativity, independent thinking, autonomy, fine and gross motor skills and collaboration in small groups.

Initiation au clavier d’ordinateur (avec logiciel Word/ Introduction to typing with desktop keyboard (in Microsoft Word)

Introduction à la programmation avec les Bee-Bot / Introduction to coding with the Bee-Bots


Français - Février

 

Thèmes : La St-Valentin et l’amour  + projet multiculturel (animaux du pays)

 

Compétences visées :

- Comprendre des messages exprimés oralement

- Communiquer par écrit

- Comprendre des messages écrits

- Communiquer oralement

 

Contenu :

- Approfondissement de l’apprentissage de l’alphabet sous la forme de chansons et de jeux.

- Présentation des lettres et sons d, v, g, j, oi et eu sous forme de petites histoires associées à une gestuelle.

- Révision des lettres et sons suivants : a, b, c, e, i, l, m, n, o, p, r, s, t, u, y, é, ê, è, ë, in, im, on, om, an, en, em, am, ai, ei, ou et ch.

- Exercices de repérage visuel et auditif des lettres et des sons.

- Jeux de conscience phonologique.

- Exercices de calligraphie.

- Ateliers (activités d’écriture variées).

- Histoires séquentielles.

- Lecture et écriture sur les animaux du pays choisi (projet multiculturel)

- Travail sur le schéma de récit.

- Vocabulaire lié à la St-Valentin.

- Activités fréquentes d’écritures inventées (jeu de l’inventeur).

- Fusion de syllabes : consonnes et voyelles (l + a = la), consonnes et sons (l + ou = lou).

- Lecture de non-mots (ex. : tulo, mafu, sirami, etc.)

 

- Lecture de mots simples (papa, lac, chat, ami, etc.).

Français - Janvier

 

Thèmes : l’hiver, P.G.L. et les animaux 

 

Compétences visées

- Comprendre des messages exprimés oralement

- Communiquer par écrit

- Comprendre des messages écrits

- Communiquer oralement

 

Contenu

- Présentation des lettres et sons (s, t, b, c, f, ai, ei) sous forme de petites histoires associées à une gestuelle

- Révision des lettres et sons suivants : a, e, i, l, m, n, o, p, r, u,y, e, é, ê, è, ë, in, im, on, om, an, en, em, am, ouet ch

- Exercices de repérage visuel et auditif des lettres et des sons

- Jeux de conscience phonologique

- Exercices de calligraphie

- Apprentissage de comptines et de chansons du répertoire francophone

- Lecture interactive

- Travail sur le schéma de récit

- Vocabulaire de l’hiver

- Activités fréquentes d’écritures inventées (jeu de l’inventeur)

- Fusion de syllabes simple, consonnes et voyelles (l + a = la) et consonnes et son (l + ou = lou.

 

- Dictée P.G.L. – Niveau Maternelle (analyse de l’orthographe de exercice de transcription de mots).

 

Français - Novembre et décembre

Thèmes : l’objet-livre, les différentes figures du loup dans les livres et les Fêtes

 

Compétences visées

 

- Comprendre des messages exprimés oralement

- Communiquer par écrit

- Comprendre des messages écrits

- Communiquer oralement

 

Contenu 

 

- Approfondissement de l’apprentissage de l’alphabet sous la forme de chansons et de jeux.

- Présentation des lettres et sons p, r, an, en, am, am, è, ê et ë sous forme de petites histoires associées à une gestuelle.

- Révision des lettres et sons suivants : a, e, é, i, ou, y, l, m, n, in, im, on, om et ch.

- Exercices de repérage visuel et auditif des lettres et des sons.

- Jeux de conscience phonologique.

- Exercices de calligraphie.

- Apprentissage de comptines du répertoire francophone.

- Lecture interactive.

- Travail sur le schéma de récit.

- Vocabulaire des Fêtes. 

- Activités fréquentes d’écritures inventées (jeu de l’inventeur).


 Español - Febrero

 

Compétences visées :

 

- Démontre de l´intérêt et de l´enthousiasme lors des activités

- Comprends les messages exprimés oralement par l´enseignant

- Réalise des progrès dans l´apprentissage du vocabulaire

- Fait des présentations orales

 

Contenu :

- Description physique et émotionnelle (Personnage de bande dessinée latino-américaine)

- Vocabulaire de la St-Valentin

- Vocabulaire : La nourriture et les sports

- Vocabulaire : Les actions

- Projet multiculturel


Español - Enero

 

Compétences visées :                      

- Démontre de l’intérêt et de l’enthousiasme lors des activités

Comprend les messages exprimés oralement par l’enseignante

- Réalise des progrès dans l’apprentissage du vocabulaire

- Fait des présentations orales

 

Contenu :                      

- Vocabulaire de la température  

- Lecture de livres 

- Révision de vocabulario: animales, colores, objetos de la escuela, números. 

- Proyecto: ¡Vive la experiencia! Recetas divertidas