English - December

Thématiques: Winter & Christmas

 

Contenu (contents): 

 

L’alphabet / The alphabet  (d, c) -les sons, comment les faire en écriture cursive, comment les  reconnaitre en script (i.e. dans des livres), vocabulaire qui commence par chaque lettre

Les jours de la semaine + mois de décembre/ The days of the week & month of December

Le vocabulaire de Noël / Christmas vocabulary 

Le vocabulaire décrivant la température / Vocabulary describing the weather (cloudy, sunny, rainy, snowy, windy, partly cloudy, cold, hot, warm).

Chanson pour le spectacle de Noël/ Song for Christmas show

- Activités variées de lecture et d’écriture inventée / A variety of reading & writing activities

Activités de Noël / Christmas activities

Exercices de pré-écriture cursive (programme Callirobics

 

Christmas stories 

 

http://www.santagames.net/stories/default.htm

 

Lorsque vous racontez une histoire à votre enfant, n’hésitez pas à lui 

demander quelles lettres il/elle reconnait de même que le son de ces lettres. 

Posez-lui des questions sur l’histoire et ayez du plaisir!

 

Exemples de questions pour la lecture

•  Qu’est-ce qui se passe dans l’histoire?

•  Qui est le personnage principal? Quel est son problème? Comment le problème peut-il être résolu?

•  Quel est ton moment préféré dans l’histoire? Pourquoi?

•  As-tu aimé ce livre, pourquoi?

 

English - November

 Compétence visée:

- Communiquer en utilisant les ressources de la langue / To communicate using the resources of language

 

Thématiques:  Les parties du corps et l'hiver (Body parts and Winter)

 

Contenu (contents): 

 

L’alphabet / The alphabet  (p, r, e) -les sons, comment les faire en écriture cursive, comment les    

  reconnaître en script (i.e. dans des livres), vocabulaire qui commence par chaque lettre

Les jours de la semaine + mois de novembre/ The days of the week & month of November

Le vocabulaire des parties du corps / Body parts vocabulary (head, face, eyes, nose, mouth, ears, shoulders, arms, hands, legs, knees, feet, toes, etc.)

Le vocabulaire des vêtements d’hiver / Winter clothing vocabulary 

   (hat, mittens, scarf, neck warmer, gloves, coat, boots, etc).

Le vocabulaire décrivant la température / Vocabulary describing the weather (cloudy, sunny, rainy, snowy, windy, partly cloudy, cold, hot, warm).

Exercices de pré-écriture cursive / Pre-writing activity (programme Callirobics)

-« Play five » activities: develop creativity, independent thinking, autonomy, fine and gross motor skills and collaboration in small groups.


Français - Novembre et décembre

Thèmes : l’objet-livre, les différentes figures du loup dans les livres et les Fêtes

 

Compétences visées

 

- Comprendre des messages exprimés oralement

- Communiquer par écrit

- Comprendre des messages écrits

- Communiquer oralement

 

Contenu 

 

- Approfondissement de l’apprentissage de l’alphabet sous la forme de chansons et de jeux.

- Présentation des lettres et sons p, r, an, en, am, am, è, ê et ë sous forme de petites histoires associées à une gestuelle.

- Révision des lettres et sons suivants : a, e, é, i, ou, y, l, m, n, in, im, on, om et ch.

- Exercices de repérage visuel et auditif des lettres et des sons.

- Jeux de conscience phonologique.

- Exercices de calligraphie.

- Apprentissage de comptines du répertoire francophone.

- Lecture interactive.

- Travail sur le schéma de récit.

- Vocabulaire des Fêtes. 

- Activités fréquentes d’écritures inventées (jeu de l’inventeur).

Français - Octobre

Thèmes : L'automne et l’Halloween

 

Compétences visées

- Comprendre des messages exprimés oralement

- Communiquer par écrit

- Comprendre des messages écrits

- Communiquer oralement

 

Contenu :

- Approfondissement de l’apprentissage de l’alphabet sous la forme de chansons et de jeux.

- Présentation des lettres (l, y, m, n, in, im, on, om) sous forme de petites histoires associées à une gestuelle.

- Révision des lettres a, e, é, i, o et u.

- Exercices de repérage visuel et auditif des lettres et des sons.

- Jeux de conscience phonologique

- Exercices de calligraphie.

- Apprentissage de comptines du répertoire francophone.

- Lecture en classe d’histoires et de contes favorisant le gout de la lecture.

- Travail sur l’ordre d’une histoire (la séquence d’un récit).

 

- Vocabulaire des jours de la semaine, de l’automne et de l’Halloween.


Español - Diciembre

 

Compétences visées :                      

- Démontre de l’intérêt et de l’enthousiasme lors des activités

Comprend les messages exprimés oralement par l’enseignante

- Réalise des progrès dans l’apprentissage du vocabulaire

- Épelle les sons des consonnes et voyelles 

 

Contenu :

- Vocabulaire de Noël

- Vocabulaire de l’hiver

- Vocabulaire de la température et la date

- L'alphabet 

- Pratique de la chanson pour le spectacle de Noël

 

Activités spéciales :

- Chanter, jouer et danser

- Écouter des histoires

- Projet: ¡El ABC rítmico! (contenu culturel: las rimas)

Español - Noviembre

 

Compétences visées :                      

- Démontre de l’intérêt et de l’enthousiasme lors des activités

- Comprend les messages exprimés oralement par l’enseignant

- Réalise des progrès dans l'apprentissage du vocabulaire

- Identifie les sons des voyelles a, e, i, o, u parmi les rimes et l'alphabet

 

Contenu :

- Vocabulaire de la famille

- Vocabulaire de l’automne

- Vocabulaire de la température et la date

- Vocabulaire de «El día de Los Muertos»

- L'alphabet

 

Activités spéciales :

- Chanter, jouer et danser

- Écouter des histoires

- Projet: ¡El ABC rítmico! (contenu culturel: las rimas)