Français

Compétences visées :

Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires         

- Écrire des textes variés

- Communiquer oralement                    

 


Mai\Juin

- Révision des sons vus au cours du 1er cycle.

- Révision et travail : les classes de mots +  révision des règles de formation du pluriel et du féminin

- Révision et travail : la phrase simple et la phrase complexe + embellissement de phrases

- Marqueurs de relation et ponctuation

- Utilisation de la virgule dans une énumération

- Travail sur les méthodes d’autocorrection  (code de correction)

- Travail sur le texte, choix et développement des idées

 

- Compréhension de lecture, extraction d’éléments d’informations dans un texte

- Travail sur la fluidité et la compréhension en lecture

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse

 

- Revue de l’ordre alphabétique et recherche dans un dictionnaire

- Activités de vocabulaire

 

 

- Travail sur les stratégies d’écriture et de lecture en mini-leçons : stratégies de lecture (stratégies identification de mots, de fluidité, de compréhension, réactions personnelles…) et d’écriture (idées, mise en texte, révision, mise au propre-calligraphie)

 

 

 

 

Avril:

Poursuite du projet multiculturel: l'Irlande et ses châteaux

- Travail sur la structure des phrases et des textes

- Révision + Étude des sons (our, eille, eil, c et g doux\durs, ion ier)

- Compréhension de lecture, extraction d’éléments d’informations dans un texte avec stratégies

- Travail sur la fluidité (le rythme, le regroupement des mots, l’intonation et l’expression) 

- Approfondissement des méthodes d’autocorrection (code de correction)

- Composition de phrases plus complexes.

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse et des textes documentaires

- Revue de l’ordre alphabétique et recherche dans un dictionnaire (sous forme de jeux)

- Travail sur les stratégies d’écriture et de lecture

- Repérage des noms, d’adjectifs, des déterminants et des verbes dans la phrase

- Reconnaissance des différents groupes du nom, accords dans les groupes du nom

- Travail sur les transformations en genre et en nombre des noms et adjectifs

- Activités de vocabulaire

Mars:

Projet multiculturel: l'Irlande !

- Travail sur la structure des phrases et l’embellissement de phrases

- Révision + Étude des sons : eur, er, ette, tion, sp, ien

- Travail sur les lettres muettes

- Compréhension et réflexion lors des lectures 

- Travail sur les méthodes d’autocorrection  (code de correction) et étapes d'écriture

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse.

- Revue de l’ordre alphabétique et recherche dans un dictionnaire (sous forme de jeux)

- Travail sur les stratégies d’écriture et de lecture

- Repérage des noms, d’adjectifs, des déterminants et des verbes dans la phrase.

- Reconnaissance des différents groupes du nom, accords dans les groupes du nom

- Activités de vocabulaire

 

- Travail sur le texte documentaire.

Février:

- Révision de sons: s\z, c dur\doux, ette, elle, les sons du "é" et du "è"

- Grammaire : accord du nom, groupe du nom, le genre des noms ; reconnaissance du déterminant, du nom, du pronom, du verbe et de l’adjectif; reconnaissance des différents groupes du nom

- Compréhension de lecture et stratégies, travail sur la fluidité

- Travail continu sur les méthodes d’autocorrection  (code de correction) et utilisation d’outils (code de couleur, petit dictionnaire, reliure d'auteur)

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse.

- Revue de l’ordre alphabétique et  travail dans un dictionnaire (application + IPad)

- Travail sur les stratégies d’écriture et de lecture du 1er cycle

- Mots à orthographier et régularités orthographiques

 

 

Janvier:

- Thèmes- Clicmots : Un monde de glace + l’hiver, l’alimentation

- Révision ou travail des sons : ill, euil, ail, aille, g doux et dur

- Grammaire : Travail sur l’accord du nom, , le genre et nombre des noms, le groupe du nom et la classe des mots (déterminant et adjectif)

- Travail avec les mots de même famille

- Travail sur les pronoms de conjugaison

- Stratégies et Compréhension de lecture 

- Travail sur les méthodes d’autocorrection  (code de correction)

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse.

- Revue de l’ordre alphabétique et recherche dans un dictionnaire (sous forme de jeux)

 

- Travail et révision sur les stratégies d’écriture et de révision

Décembre:

- Le rôle de certaines lettres muettes, l’apostrophe et revoir le m devant le p, b

- Grammaire : nom commun, déterminant, adjectif, verbe, pronom et structure d’une phrase 

- Verbe être, aimer,  avoir(ind. présent)

- Les familles de mots

- Compréhension de lecture - STRATÉGIES (types de questions, types de réponses, stratégies, etc.)

- Stratégies de lecture et d’écriture.

- Enrichissement de phrase et écriture d'un texte répétitif (poésie)

- Surlecture

- Travail sur les méthodes d’autocorrection  (code de correction : Maj, points, groupe du nom, verbe et importance du doute*).

- Travail en communication orale: sélectionner les bonnes informations à présenter, m'impliquer dans une discussion, me questionner et donner mon opinion.

- Travail en coopération : poser des questions pertinentes, accepter de poursuivre le travail de groupe même quand nos idées ne sont pas retenues. Identifier des attitudes et gestes qui favorisent ou briment le travail d'équipe.

- Familiarisation régulière et fréquente avec la littérature de jeunesse

 

Activités spéciales :

- Écriture de cartes de Noël

 

- Présentation d'un livre.

Novembre:

- Travail sur les sons : au, eau, les "in"

- Grammaire : nom commun, déterminant, adjectif, verbe et structure d’une phrase (exploration surtout)+  Masculin, féminin, singulier et pluriel dans les groupes du nom simples

- Les familles de mots

- Compréhension de lecture (types de questions, types de réponses, stratégies, etc.)

- Stratégies de lecture et d’écriture.

- Enrichissement de phrases

- Travail sur les méthodes d’autocorrection  (code de correction : Maj, points, groupe du nom, verbe et importance du doute*).

- Travail sur les objectifs en communication orale lors de présentations préparées et en classe

 

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse.

Octobre:

- Mots à orthographier : liste orthographique et autres mots selon les besoins et les sons étudiés.

- Révision + Étude des sons (oi) (eu-eur) (an, am, en, em) (in, im) (c\g doux-dur) 

- Étude du nom commun, du verbe et du déterminant.

- Observation de l’adjectif.

- Genre et nombre dans le groupe du nom

- Ordre des mots dans une phrase et travail sur la composition de phrase «améliorée».

- Familles de mots.

- Étude du n qui devient un m devant b, p et m.

- Le rôle des lettres muettes.

- Les trois temps du récit (début, milieu et fin).

- Pratique de calligraphie cursive (toujours!).

- Révision de stratégies de lecture et en compréhensions de lecture (textes).

- Importance des idées, de leur planification, avant de se préoccuper des erreurs lorsqu’on écrit un texte.

- Utilisation du code de correction (Maj., point, groupe du nom (genre, nombre), pluriel); importance de la correction et du doute*.

Activité spéciale:

- Projet d’Halloween sur les monstres

Septembre:

- Mots à orthographier : révision de 1re année et nouveaux mots

- Révision de l’ordre alphabétique avec jeux à l’oral et en écriture

- Séparation des mots en syllabes et jeux avec les syllabes / conscience phonologique

- Revoir le concept de phrase et écriture de phrases

- Révision et observation de la formation de certains sons/lettres ou, oi, g, f, on, un, o, c, ch, gn et in

- Révision de la calligraphie cursive

- Les règles de position : observer l’emploi du g, gu et ge; du c et du ç

- Identifier les différents signes et points (accents, tréma, cédille, trait d’union et espace)

- Connaitre les règles d’emploi de la majuscule (noms propres)

- Notion de déterminant et de nom

- Jeux pour apprendre à former des mots (déplacement de lettres)

- Révision des stratégies de lecture et écriture vues en 1ère année

-  Lecture en classe de récits ou de poèmes favorisant le goût de la lecture

 

Activité spéciale :

                       

 

-Début d’une reliure d’auteur et d’un journal personnel pour favoriser le goût d’écrire pour le plaisir.