Français

Compétences visées :

Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires         

- Écrire des textes variés

- Communiquer oralement                    

 


Mars :

Projet multiculturel : Polynésie (+française)

Clicmots : Croque la vie!

- Travail sur la structure des phrases et l’embellissement de phrase

- Révision + Étude des sons : eur, er, ette, tion, sp

- Travail sur les lettres muettes

- Compréhension de lecture

- Travail sur les méthodes d’autocorrection  (code de correction)

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse.

- Revue de l’ordre alphabétique et recherche dans un dictionnaire (sous forme de jeux)

- Travail sur les stratégies d’écriture et de lecture

- Repérage des noms, d’adjectifs, des déterminants et des verbes dans la phrase.

- Reconnaissance des différents groupes du nom, accords dans les groupes du nom

- Activités de vocabulaire

 

- Travail sur le texte documentaire.

Février:

 

Contenu :      

Clicmots : La parade des animaux

- Grammaire : accord du nom, groupe du nom, le genre des noms

- Compréhension de lecture

- Travail sur les méthodes d’autocorrection  (code de correction) et utilisation d’outils (code de couleur, petit dictionnaire, mur de mots, etc.)

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse.

- Revue de l’ordre alphabétique et recherche dans un dictionnaire (sous forme de jeux)

- Travail sur les stratégies d’écriture et de lecture

- Mots à orthographier et régularités orthographiques

- Reconnaissance du déterminant, du nom, du pronom et de l’adjectif

- Reconnaissance des différents groupes du nom

- Début du projet multiculturel : La Polynésie française

Janvier:

Contenu :

- Début de projet, dictée P.G.L.            

- Clicmots : Un monde de glace

- Révision + Étude des sons : ion (llon, yon), ch (qui fait aussi k), es (esse)

- Travail avec le mur de mots

- Grammaire : Travail sur l’accord du nom, le groupe du nom, le genre des noms

- Compréhension de lecture

- Travail sur les méthodes d’autocorrection  (code de correction)

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse.

- Revue de l’ordre alphabétique et recherche dans un dictionnaire (sous forme de jeux)

- Travail et Révision sur les stratégies d’écriture et de lecture

 

-Ateliers en lecture et écriture (ne… pas, féminin des mots, classes de mots, stratégies de compréhension, dictionnaire)