Français

Compétences visées :

Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires         

- Écrire des textes variés

- Communiquer oralement                    

 


Novembre

Contenu :                 

  Clicmots : Une peur bleur et Un monde de glace

- Révision + Étude des sons : au, eau, eur, euil, eil, elle, t, ail, s

- Le rôle des lettres muettes, l’apostrophe et le m devant le p, b

- Grammaire : nom commun, déterminant, adjectif, verbe, pronom et structure d’une phrase (exploration surtout)

- Les familles de mots

- Compréhensions de lecture (types de questions, types de réponses, stratégies, etc.)

- Stratégies de lecture et d’écriture.

- Enrichissement de phrases

- Travail sur les méthodes d’autocorrection  (code de correction : Maj, points, groupe du nom, verbe et importance du doute*).

- Travail sur les objectifs en communication orale

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse.

 

Activité spéciale : Lecteurs modèles invités en classe ! Parents, manifestez-vous : écrivez-moi!

Octobre -

Contenu :

- Mots à orthographier : thèmes du manuel Clicmots et/ou mots selon les besoins et les sons étudiés.

- Révision + Étude des sons ouille, er (vert), ill, ille, oin, eur, oeur, euil, euille, ueil.

- Étude du nom commun, du verbe et du déterminant.

- Observation de l’adjectif.

- Genre et nombre dans le groupe du nom

- Ordre des mots dans une phrase et travail sur la composition de phrase «améliorée».

- Étude du n qui devient un m devant b, p et m.

- Le rôle des lettres muettes.

- Les trois temps du récit (début, milieu et fin).

- Pratique de calligraphie cursive (toujours!).

- Révision de stratégies de lecture et en compréhensions de lecture.

- Importance des idées, de leur planification, avant de se préoccuper des erreurs lorsqu’on écrit un texte.

- Utilisation du code de correction (Maj., point, groupe du nom (genre, nombre), pluriel); importance de la correction et du doute*.

 

Activité spéciale:

 

  • Projet d’Halloween