Français

Compétences visées :

Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires         

- Écrire des textes variés

- Communiquer oralement                    

 


OCTOBRE:

Contenu :

- Mots à orthographier : liste orthographique du ministère (par régularités orthographiques et mots usuels) et autres mots selon les besoins et projets de classe.

- Révision + Étude des sons ouille, ill, ille, euil, euille, ueil, oin, eur, oeur.

- Étude du n qui devient un m devant b, p et m.

- Le rôle des lettres muettes.

- Étude du nom commun, du verbe et du déterminant.

- Observation de l’adjectif.

- Genre et nombre dans le groupe du nom à poursuivre

- Ordre des mots dans une phrase et travail sur la composition de phrase «améliorée».

- Familles de mots (initiation).

 

- Les trois temps du récit (début, milieu et fin).

- Pratique de calligraphie cursive (toujours!).

- Révision de stratégies de lecture et en compréhensions de lecture.

- Importance des idées, de leur planification, avant de se préoccuper des erreurs (sauf les mots appris) lorsquo'n écrit un texte.

- Utilisation du code de correction (Maj., point, groupe du nom (genre, nombre), pluriel); importance de la correction et du doute*.

 

Activité spéciale:

Présentation de la reliure d'auteur personnalisée 

 

         Petit projet d’Halloween


SEPTEMBRE:

Contenu :                  

 

- Mots à orthographier : révision de la 1re année et nouveaux mots

- Révision de l’ordre alphabétique avec jeux à l’oral et en écriture

- Séparation des mots en syllabes et jeux avec les syllabes / conscience phonologique

- Revoir le concept de phrase

- Révision et observation de la formation de certains sons/lettres ou, oi, g, f, on, un, o, c, ch, gn et in

- Révision de la calligraphie cursive

- Les règles de position : observer l’emploi du g, gu et ge; du c et du ç

- Identifier les différents signes (accents, tréma, cédille, trait d’union et espace)

- Connaitre les règles d’emploi de la majuscule (noms propres)

- Notion de déterminant et de nom

- Jeux pour apprendre à former des mots (déplacement de lettres)

- Révision des stratégies de lecture vues en 1ère année

-  Lecture en classe de récits ou de poèmes favorisant le goût de la lecture

-  Ateliers hebdomadaires

 

Activité spéciale :

                       

 

-Début d’une reliure d’auteur et d’un journal personnel pour favoriser le goût d’écrire pour le plaisir.