Français

Compétences visées :

Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires         

- Écrire des textes variés

- Communiquer oralement                    

 


Janvier:

Contenu :

- Début de projet, dictée P.G.L.            

- Clicmots : Un monde de glace

- Révision + Étude des sons : ion (llon, yon), ch (qui fait aussi k), es (esse)

- Travail avec le mur de mots

- Grammaire : Travail sur l’accord du nom, le groupe du nom, le genre des noms

- Compréhension de lecture

- Travail sur les méthodes d’autocorrection  (code de correction)

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse.

- Revue de l’ordre alphabétique et recherche dans un dictionnaire (sous forme de jeux)

- Travail et Révision sur les stratégies d’écriture et de lecture

 

-Ateliers en lecture et écriture (ne… pas, féminin des mots, classes de mots, stratégies de compréhension, dictionnaire)

 

Décembre

Contenu :                 

  Clicmots : Peur bleue et Un monde de glace

- Révision : eil, elle, té, ail, s, ss

- Le rôle de certaines lettres muettes, l’apostrophe et revoir le m devant le p, b

- Grammaire : nom commun, déterminant, adjectif, verbe, pronom et structure d’une phrase (exploration surtout)

- Verbe être (ind. présent)

- Les familles de mots, les relations entre les mots

- Compréhension de lecture - STRATÉGIES (types de questions, types de réponses, stratégies, etc.)

- Stratégies de lecture et d’écriture.

- Enrichissement de phrase et écriture d'un texte répétitif (poésie)

- Surlecture

- Revue de l'ordre alphabétique (en atelier)

- Travail sur les méthodes d’autocorrection  (code de correction : Maj, points, groupe du nom, verbe et importance du doute*).

- Travail en communication orale: sélectionner les bonnes informations à présenter, m'impliquer dans une discussion, me questionner et donner mon opinion.

- Travail en coopération : poser des questions pertinentes, accepter de poursuivre le travail de groupe même quand nos idées ne sont pas retenues. Identifier des attitudes et gestes qui favorisent ou briment le travail d'équipe.

- Familiarisation régulière et fréquente avec la littérature de jeunesse

 

 

Activités spéciales :

- Écriture de cartes de Noël pour des personnes âgées.

- Présentation d'un livre.