April

Contenu :

Famille d’additions et soustractions (ex : 1+2=3, 2+1=3, 3-1=2, 3-2=1)

Balancer des équations  (ex : 4 + 3 = 9 - ?)

Termes manquant: additions et soustractions (jusqu’à 18) (ex : 7 + ? = 14)

Compter par bonds de 2, 5 et 10

Additions et soustractions (jusqu’à 18) – concept et calcul mental

Additions et soustractions à deux chiffres (sans échange)

Nombres 0 à 999

Représentation des nombres avec centaines, dizaines et unités

Résolution de problèmes écrits

Application des 5 étapes de résolution de problème

Résolution de problèmes complexes (plusieurs étapes)

March

Contenu :

Révision des additions et soustractions (1 chiffre + 1 chiffre – jusqu’à 9+ 9=18 et 18-9=9)

Mesure à l’aide d’unités conventionnelles et non conventionnelles

Fractions : ½, 1/3, ¼ dessin et lecture

Concept de la centaine

Plusieurs représentations d’un même nombre (ex : 120 est 12 dizaines ou 1 centaine et 2 dizaines ou 120 unités)

Problèmes de logique

Résolutions de problèmes écrits (Introduction aux 5 étapes)

Résolution de problèmes complexes et clarté de la démarche

February

Contenu :

Représentation des nombres 0 à 100 avec dizaines et unités

Introduction de la centaine (jour 100)

Plusieurs représentations d’un même nombre

Représentations des additions et soustractions avec dessins et manipulations

Compter par bonds de 2, 5 et 10

Fractions : ½, 1/3, ¼ dessin et lecture

Mesure avec unités non conventionnelles

Résolution de problèmes écrits

Écriture de problèmes écrits

Problèmes de logique

January

Nombres de 0 à 100 : Révision <, >, =, ordre croissant et décroissant, comptage, dénombrement, représentation des nombres avec dizaines et unités (plusieurs façons de représenter le même nombre

Nombres de 0 à 100 : compter par bonds de 2, 5 et 10 (introduction)

Additions et soustractions (1 chiffre + 1 chiffre – jusqu’à 9+ 9=18 et 18-9=9)

Représentations des additions et soustractions avec dessins et manipulations

Calcul mental: additions et soustractions de bases

Géométrie : solides  (nom des formes et classification roule/glisse, faces planes/courbes)

Résolution de problèmes

December

Contenu :

Nombres 0 à 100 (lecture/écriture)

Comparer des nombres (<, >, =)

Ordre croissant et décroissant

Nombres pairs et impairs

Concept de base 10 (unité, dizaine)

Jouer avec le matériel de base 10

Pratiquer les échanges (10 unités = 1 dizaine)

Graphiques : lecture et dessins de diagrammes à bandes et pictogrammes

Problèmes écrits

Résolution de situations problèmes complexes sur Noël

November

Nombres 0 à 100

Comparer des nombres (<, >, =)

Ordre croissant et décroissant

Introduction au concept de base 10 (unité, dizaine)

Jouer avec le matériel de base 10

Pratiquer les échanges (10 unités = 1 dizaine)

Révision du sens de l’addition et soustraction

Résolution de problèmes écrits

Résolution de problèmes complexes (plusieurs étapes)

Probabilité : estimation (dénombrement)

October

Additions (résultats plus petits que 10)

Soustractions (1er terme plus petit que 10)

Manipulation et dessin (additions et soustractions)

Vocabulaire : Bigger, smaller, equal, less, more, as much, plus, minus

Vocabulaire: left, right, on top, behind, under, close, far, above, below, etc.

Nombres de 0-60 (lecture et écriture)

Formes géométriques 2D

Lignes (droite, courbe, ouverte, fermée)

Début de la résolution de problèmes (problèmes écrits)

Jours de la semaine, mois de l'année et saisons

September

Écriture et dessin des nombres de 0 à 20

Introduction aux symboles <, >, =

Ordre croissant et décroissant

Vocabulaire : Bigger than, smaller than, equal to

Mesure du temps : moment de la journée, jour, semaine, mois, hier, aujourd’hui, demain, saisons, etc.

Classification d’objets (formes, couleurs, etc.)

Suites logiques

Introduction aux ateliers