FRANÇAIS

Compétences visées :           

- Communiquer oralement

- Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires

- Écrire des textes variés

1.  Communiquer oralement

-          Développer le vocabulaire pour mieux s’exprimer

-          Bien structurer les phrases à l'oral

-          Comprendre le sens des questions et rester en contexte

-          Compétences d'écoute et d'ouverture

 

2.      Lire des textes variés

   -           Développer le plaisir de lire !

-          Travailler le son des lettres et sons complexes vus au fil des semaine

-          Décoder certains mots à l’aide du son des premières lettres, décodage de syllabes simples et complexes

-          Reconnaître globalement de plus en plus de mots, se construire une mémoire

-          Utiliser les images pour connaître le sens des mots, émotions des personnages et non-dits

-          Comprendre le sens de petits textes et utilisation de stratégies en compréhension écrite

-          Stratégies de lecture en mini-leçons avec la littérature jeunesse (avant, pendant et après, beaucoup de questionnements, de réflexion)

-          Chansons étudiées pour approfondir l'étude de sons ou pour pratiquer la lecture

 

3.  Écrire des textes variés 

    -          Développer sa voix d'auteur.trice et le goût d'écrire

    -          Travailler l’orientation spatiale

    -          Travailler la calligraphie cursive des lettres

-          Séparer les mots par des espaces, utiliser la majuscule et le point

-          Écrire des mots et phrases simples en contexte... Stratégies de planification et de rédaction d'un texte

            court

-          Suivre des consignes simples écrites

     -          Comprendre une tâche simple d’écriture et appliquer les stratégies et processus d'auteurs.trices observés

     -          Grammaire simple: accords du pluriel nom-déterminant, féminin- masculin, classes de mots

 


Download
Planif_Contenusfrançais1re.pdf
Adobe Acrobat Document 167.9 KB