FRANÇAIS

Compétences visées :           

- Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires

- Écrire des textes variés

- Communiquer oralement

 

SEPTEMBRE:

Contenu :

- Concept de lettres et de mots

- Révision de l’ordre alphabétique et des lettres elles-mêmes + Révision de la calligraphie

voyelles (a, e, i, o, u, y) et consonnes (l, m, s)

- Distinction entre voyelles et consonnes

- Écriture de son prénom et nom de famille (en cursif et dans les trottoirs)

- Travail sur la façon d’espacer les lettres et les mots

- Début du journal d’écriture (Journal d'auteur)

- Début des mini-leçons en écriture (Étude d’auteurs, étapes d’écriture de petits moments)

- Jeux avec des syllabes simples (ex. : la-le-li-lo-lu, ma-ma-mi-mo-mu, etc.) et formation de syllabes à partir des lettres étudiées

- Exploration et révision des sons é et è

- Jeux de sonorités (rimes)

- Identifier les différents signes (accents, tréma, cédille, trait d’union et espace)

- Introduction aux stratégies de lecture (planification-quoi faire avant de lire, faire des hypothèses quant au contenu, etc.)

- Observer la façon de s’adapter au contexte d’écoute (oral)

- Mots à reconnaitre globalement et à orthographier

 

- Lecture d’histoires, de contes ou de poésie favorisant le goût de la lecture.