FRANÇAIS

Compétences visées :           

- Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires

- Écrire des textes variés

- Communiquer oralement

 

OCTOBRE

Contenu:

-Approfondissement des lettres vues en septembre et révision de plusieurs autres lettres et sons (s/z, n, t, on/om, an, au-eau)

- Approfondissement de l’ordre alphabétique et des voyelles.

- Connaissance et calligraphie en écriture script de lettres.

- Exercices de repérage visuel et auditif des lettres et des sons.

- Formation de syllabes simples (fa, mo, ri, le, tu,…) et complexes (fla, blo, pru, tri,…).

- Décodage de mots simples à partir des syllabes.

- Séparation de mots en syllabes et formation de phrases simples.

- Mots à reconnaitre globalement.

- Travail sur les stratégies de lecture et d’écriture (mini leçons et travail avec un partenaire).

- La majuscule aux noms propres.

- Travail du concept de phrase. (Qui-Fait-Quoi...)

- Identification des trois temps d'un récit.

- Étude du vocabulaire des couleurs, de l’automne, des jours de la semaine et de l’Halloween.

 

- Jeux, chansons et histoires favorisant l’expression orale.

SEPTEMBRE

Contenu :

- Concept de lettres et de mots

- Révision de l’ordre alphabétique et des lettres elles-mêmes + Révision de la calligraphie

voyelles (a, e, i, o, u, y) et consonnes (l, m, s)

- Distinction entre voyelles et consonnes

- Écriture de son prénom (nom de famille pour les plus habiles) (en cursif et dans les trottoirs)

- Travail sur la façon d’espacer les lettres et les mots

- Début du journal d’écriture (Les mémoires de…)

- Début des mini-leçons en écriture (Étude d’auteurs, étapes d’écriture de petits moments)

- Jeux avec des syllabes simples (ex. : la-le-li-lo-lu, ma-ma-mi-mo-mu, etc.) et formation de syllabes à partir des lettres étudiées

- Exploration et révision des sons é et è

- Jeux de sonorités (rimes)

- Identifier les différents signes (accents, tréma, cédille, trait d’union et espace)

- Introduction aux stratégies de lecture (planification-quoi faire avant de lire, faire des hypothèses quant au contenu, etc.)

- Observer la façon de s’adapter au contexte d’écoute (oral)

- Mots à reconnaitre globalement et à orthographier

 

- Lecture d’histoires, de contes ou de poésie favorisant le goût de la lecture.