FRANÇAIS

Compétences visées :           

- Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires

- Écrire des textes variés

- Communiquer oralement

 

Mars :

Projet multiculturel : Turquie  /

Clicmots : En pleine forme!

- Révision des sons è, oi, un, um, er, eur, il, ill, tion

- Identifier les différents signes (tréma, trait d’union, virgule, etc.)

- Travail sur la phrase et le texte (les trois temps d’un récit et texte documentaire)

- Repérer les mots qui servent à poser des questions

- Travail sur le nom commun et le nom propre

- Stratégies et démarches en lecture et écriture

- Approfondir la compréhension de lecture (à l’oral et à l’écrit)

- Écriture de devinettes

- Jeux et chansons favorisant l’expression orale

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse

- Lecture par groupe de mots et stratégies de lecture (avant, pendant, après)

 

- Ordre alphabétique et ordre des mots dans une phrase

Février

Contenu :      

Clicmots : Admirables animaux

- Sons: revoir on (La mission de Simon), ou (Un bisous pour Marilou), eur (Je suis un rappeur) et les sons (è) (Restaurant le Bouquet)

- Compréhension de lecture et stratégies à l’écrit

- Travail sur la phrase, le texte (les trois temps détaillés d’un récit) et l’écriture

- Stratégies de lecture et d’écriture

- Jeux et chansons favorisant l’expression orale

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse

- Approfondissement des concepts de phrase, de mots, de syllabes et de lettres

- Observation de la virgule dans l’énumération

- Ordre alphabétique

- Consultation d’outils de référence : lexique, imagier, dictionnaire, etc.

- Jeux, poésies et chansons favorisant l’expression orale

- Travail sur le texte descriptif

- Observation de la formation du pluriel dans les groupes du nom (dét.+nom) et reconnaissance du nom

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse

 

-Thèmes : Saint-Valentin et Début du projet multiculturel

Janvier:

Contenu :

- Début projet dictée P.G.L 

- Clicmots 

- Révision des sons et construction du mur de mots

- Compréhension de lecture

- Travail sur la phrase, le texte (les trois temps d’un récit) et l’écriture

- Stratégies de lecture et d’écriture

- Jeux et chansons favorisant l’expression orale

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse

- Approfondissement des concepts de phrase, de mots, de syllabes et de lettres

- Jeux et chansons favorisant l’expression orale

 

 

 

 

 

Décembre

Contenu :

Clicmots : Flocons en  fête 

- Révision des sons vus (an, in, au, on )

- Compréhension de lecture (début de démarche : chercher les mots importants d’une question, cibler l’information dans le texte)

- Travail sur la phrase et le texte

- Les points

- Stratégies de lecture et d’écriture

- Stratégie de planification: bâtir une carte thématique

- Stratégie de révision : faire relire son texte par un ami + recevoir et donner des suggestions

- Travail sur la structure d’un récit

- Jeux et chansons favorisant l’expression orale

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse et aux différents types de livres.

- Lecture et écriture de Noël

- Formation de phrases simples (concept de phrase)