FRANÇAIS

Compétences visées :           

- Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires

- Écrire des textes variés

- Communiquer oralement

 

Janvier:

Contenu :

- Début projet dictée P.G.L 

- Clicmots 

- Révision des sons et construction du mur de mots

- Compréhension de lecture

- Travail sur la phrase, le texte (les trois temps d’un récit) et l’écriture

- Stratégies de lecture et d’écriture

- Jeux et chansons favorisant l’expression orale

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse

- Approfondissement des concepts de phrase, de mots, de syllabes et de lettres

- Jeux et chansons favorisant l’expression orale

 

 

 

 

 

Décembre

Contenu :

Clicmots : Flocons en  fête 

- Révision des sons vus (an, in, au, on )

- Compréhension de lecture (début de démarche : chercher les mots importants d’une question, cibler l’information dans le texte)

- Travail sur la phrase et le texte

- Les points

- Stratégies de lecture et d’écriture

- Stratégie de planification: bâtir une carte thématique

- Stratégie de révision : faire relire son texte par un ami + recevoir et donner des suggestions

- Travail sur la structure d’un récit

- Jeux et chansons favorisant l’expression orale

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse et aux différents types de livres.

- Lecture et écriture de Noël

- Formation de phrases simples (concept de phrase)