FRANÇAIS

Compétences visées :           

- Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires

- Écrire des textes variés

- Communiquer oralement

 

 

NOVEMBRE

Contenu :      

- Révision des sons : on, c (les deux sons), g (les deux sons), v, w, z, an

- Formation de syllabes simples (fa, mo, ri, le, tu,…) et complexes (fla, blo, pru, tri,…).

- Le monde du livre (auteur, illustrateur, etc.)

- Travail sur les stratégies en compréhension de lecture

- Travail sur la phrase et le récit (les trois temps d’un récit)

- Séparation de mots en syllabes et formation de phrases simples.  Le point d’interrogation

- Stratégies de lecture et d’écriture

- Jeux et chansons favorisant l’expression orale

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse et aux différents types de livres.

 

 

Activité spéciale : Présentation de ton livre préféré : Travail sur la communication orale.

OCTOBRE

Contenu:

-Approfondissement des lettres vues en septembre et révision de plusieurs autres lettres et sons (s/z, n, t, on/om, an, au-eau)

- Approfondissement de l’ordre alphabétique et des voyelles.

- Connaissance et calligraphie en écriture script de lettres.

- Exercices de repérage visuel et auditif des lettres et des sons.

- Formation de syllabes simples (fa, mo, ri, le, tu,…) et complexes (fla, blo, pru, tri,…).

- Décodage de mots simples à partir des syllabes.

- Séparation de mots en syllabes et formation de phrases simples.

- Mots à reconnaitre globalement.

- Travail sur les stratégies de lecture et d’écriture (mini leçons et travail avec un partenaire).

- La majuscule aux noms propres.

- Travail du concept de phrase. (Qui-Fait-Quoi...)

- Identification des trois temps d'un récit.

- Étude du vocabulaire des couleurs, de l’automne, des jours de la semaine et de l’Halloween.

 

- Jeux, chansons et histoires favorisant l’expression orale.