FRANÇAIS

Compétences visées :           

- Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires

- Écrire des textes variés

- Communiquer oralement

 

Mai Contenu:       

Clicmots : J’ai la piqûre des moustiques

- Révision des sons + è, é, gn, s=z

- Transformation du n pour m devant m, p et b (Monsieur champion)-

- Révision des deux sons du s, du g et du c --- Scénarios pour mieux écrire : s=z (La maison de Rosie)k (c, qu, k : la bonne clé, le balai magique), g doux et dur(ange ou dragon ), c doux et dur (cerf ou caméléon)  

- La phrase négative / les mots de négation (ne … pas)

- Repérage des noms

- Observation du nom et du pluriel des noms communs

- Travail sur le genre (féminin ou masculin) et le nombre (singulier ou pluriel)

- Compréhension de lecture, extraction d’éléments d’informations dans un texte

- Travail sur la phrase (ponctuation), le texte et l’écriture

- Mini-leçons sur des stratégies de lecture et d’écriture

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse

- Étapes d’autocorrection d’un texte : Apprendre à relire; utiliser la majuscule, point + recherche dans le petit dictionnaire et coffre à outils; noms communs (groupe du nom)… début d’accords.