FRANÇAIS

Compétences visées :           

- Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires

- Écrire des textes variés

- Communiquer oralement

 

Avril: 

Clicmots : En pleine forme!

- Révision des sons : é (er, ez), ui,

- Syllabes complexes

- Utilisation de l’apostrophe

- Identifier les différents signes (tréma, trait d’union, etc.)

- Compréhension de lecture, extraction d’éléments d’informations dans un texte

- Travail sur la phrase, le texte (les trois temps d’un récit) et l’écriture

- Travail sur le nom et observation de la formation du pluriel dans les groupes du nom

- Observation du genre des noms et des déterminants

- Stratégies de lecture et d’écriture

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse

- Lecture par groupe de mots et stratégies de lecture

- Jeux de conscience phonologique

 

- Ordre alphabétique et ordre des mots dans une phrase

Mars :

Projet multiculturel : Turquie  /

Clicmots : En pleine forme!

- Révision des sons è, oi, un, um, er, eur, il, ill, tion

- Identifier les différents signes (tréma, trait d’union, virgule, etc.)

- Travail sur la phrase et le texte (les trois temps d’un récit et texte documentaire)

- Repérer les mots qui servent à poser des questions

- Travail sur le nom commun et le nom propre

- Stratégies et démarches en lecture et écriture

- Approfondir la compréhension de lecture (à l’oral et à l’écrit)

- Écriture de devinettes

- Jeux et chansons favorisant l’expression orale

- Familiarisation régulière avec la littérature de jeunesse

- Lecture par groupe de mots et stratégies de lecture (avant, pendant, après)

 

- Ordre alphabétique et ordre des mots dans une phrase